Entreprise adaptée
TSI2 est agréée
entreprise adaptée
Tous Services Industriels
4 rue de la forge féret
76520 BOOS
Contactez-nous

Qu’est-ce qu’une entreprise adaptée (ou EA) ?

Afin de bien comprendre, commençons par la définition :

“Les Entreprises Adaptées (anciennement « ateliers protégés » réformés par la loi n°2005-102 du 11 février 2005) sont à part entière des entreprises du marché du travail dont la seule spécificité est d’employer majoritairement des travailleurs handicapés. Les Entreprises Adaptées constituent des unités économiques de production qui rendent les travailleurs handicapés aptes à exercer une activité professionnelle salariée dans les conditions adaptées à leurs possibilités.

Grâce à l’accompagnement spécifique qu’elles leur proposent, elles favorisent la réalisation de leur projet professionnel en vue de la valorisation de leurs compétences, de leur promotion et de leur mobilité au sein de la structure elle-même ou vers d’autres entreprises. Les Entreprises Adaptées peuvent recruter des salariés valides, dans la limite de 20% de leurs effectifs de production.

Une Entreprise Adaptée peut être une structure telle qu’une association ou bien une société commerciale sous la responsabilité d’un organisme gestionnaire. Les Entreprises Adaptées doivent obtenir un agrément délivré par le Ministère de l’Emploi.”

Retrouvez l’article complet sur le site de l’UNEA : https://www.unea.fr/quest-ce-quune-entreprise-adaptee.

L’UNEA propose également une vidéo ludique qui vous expliquera le concept de l’EA en moins de deux minutes :

Retranscription de la vidéo :

L’Entreprise Adaptée est une entreprise du milieu ordinaire et qui emploie très majoritairement des salariés en situation handicap.

En 10 ans, l’EA a beaucoup évolué pour s’adapter au marché et proposer des activités qui à la fois sont réalisables par les salariés en situation de handicap et qui répondent surtout aux besoins des entreprises.

En effet, on trouve des EA dans différents secteurs d’activité, qu’il s’agisse de production pour son propre compte, de prestations de sous-traitance ou de prestations de services destinées aux entreprises traditionnelles.

Elles emploient des travailleurs handicapés qui sont des salariés de droit commun bénéficiant de contrats classiques et des avantages conventionnels. Elles leur proposent des postes adaptés à leur situation et leur assure les formations nécessaires à leur montée en compétence et leur évolution au sein de l’entreprise. Pour réussir dans ses missions, l’EA bénéficie du soutien indispensable de l’Etat : l’aide au poste compense la moindre productivité du travailleur en situation de handicap, tandis que la subvention spécifique permet de financer les surcoûts liés par exemple à l’adaptation des postes de travail.

En remplaçant le mot “PROTÉGÉE” par le terme “ADAPTÉE”, la loi de février 2005 à permis de valoriser les entreprises adaptées en tant que véritable acteur économique doté d’une dimension sociale forte. De plus, la contribution financière de l’Etat à l’embauche d’un travailleur en situation de handicap, est moins importante que la dépense de la prise en charge du chômeur handicapé. Il en résulte un retour sur investissement positif pour l’état.

L’entreprise adaptée est un modèle vertueux et véritablement créateur d’emploi pour un public vulnérable. En proposant ses services aux entreprises, l’EA est une solution a l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés.

Source : vidéo youtube Film animé réalisé pour l’UNEA par l’Agence MCom’Marguerite